Raspberry PI3 Model B – Recalbox. Kezako et Achat.

Accueil Forums PS1 sur Raspberry Raspberry PI3 Model B – Recalbox. Kezako et Achat.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #19980
    xenox57
    Participant

    Commençons par le commencement. Qu’es ce que le Raspberry ?

    Hebergeur d'image

    Le Raspberry Pi 3 – Model B est la troisième évolution d’un nano-ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi.

    Cet ordinateur, qui a la taille d’une carte de crédit, est destiné à encourager l’apprentissage de la programmation informatique: il permet l’exécution de plusieurs variantes du système d’exploitation libre GNU/Linux-Debian et des logiciels compatibles. Mais également avec les OS Microsoft Windows: Windows 10 IoT Core et Android Pi. Mais aussi plus connus de nous autres joueurs les OS Retropie et Recalbox.

    Hebergeur d'image

    C’est principalement de ce dernier que nous allons parler. Pour différentes raisons:
    La première c’est que Recalbox est avant tout, un système d’exploitation d’émulation crée par des Français.
    La seconde c’est que par rapport à son compère Retropie, il est relativement plus puissant, mieux émulé et de très bonne qualité.
    La troisième c’est que tout les tutoriels qui vont suivre seront fait sur cet OS d’emulation.

    Vous pouvez d’ailleurs retrouver le site officiel de recalbox en cliquant ici.

    Que vous faut-il acheter si vous voulez émuler toutes vos consoles rétro à la maison ?

    A partir de maintenant vous allez pouvoir retrouver la liste de ce qu’il vous faut pour concevoir votre Raspberry Pi 3 – Model B sous OS Recalbox.

    1. Je vous conseil personnellement d’acheter le Kit de la Raspberry Pi 3 – Model B. Celui ci contient le RPi3 (oui je vais raccourcir le nom), de son adaptateur 5.1V en sortie 2.5A, de son boitier (Noir ou Blanc), d’une carte micro SD de 16giga et son adaptateur SD.
    Cliquez sur ce lien

    2. Optionnel mais pas négligeable si vous utilisez le boitier fourni dans le kit, des dissipateurs en aluminium pour la chaleur. (Personnellement je ne les ai pas acheter, car j’ai le projet d’incorporer mon Raspberry dans une carcasse PS1 passons).
    Cliquez sur ce lien

    3. Optionnel mais conseillé pour stocker vos jeux et autres roms pour vos émulateurs, acheter une clef USB 3.0 supplémentaire en 64GB ou (128GB suivant votre budget). Cette Sandisk fera très bien l’affaire. Faites attention si vous décidez d’en acheter une autre, il se peut qu’elle soit moins performante et que vous ayez quelques déconvenues.
    Cliquez sur ce lien

    4. Optionnel mais utile si vous jouez avec des manettes XBOX 360 , vous pouvez les affilier en Bluetooth. Il vous faudra un seul Dongle pour pouvoir reconnaître jusqu’à 4 manettes. Attention, la aussi seul certaines manettes sont reconnues je vous conseil donc de jouer avec vos manettes officielles.
    Cliquez sur ce lien

    Vous avez maintenant tout pour débuter l’aventure de l’émulation grâce à tout ce matériel, vous vous en tirerez pour une moyenne de 75-85€ pour un kit de départ fonctionnel.

    Dans un prochain tutoriel nous parlerons de l’installation de base de votre RPi3 Recalbox et de sa configurationion.
    (Je m’en occupe pour ce week-end ou début de de semaine prochaine, car ce soir mise à jour 4.1 de Recalbox)

    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 6 mois par xenox57.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 6 mois par xenox57.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 6 mois par xenox57.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 6 mois par xenox57.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 6 mois par xenox57.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 6 mois par xenox57.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 6 mois par xenox57.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 6 mois par xenox57.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 6 années et 6 mois par xenox57.
    #19990
    VodKaZ
    Participant

    Pour info,une mise à jour de recalbox sort ce vendredi…. Avec des émulateurs en plus et entre autre le support du bluetooth natif inclus sur le Rpi3b pour les manettes ps3 et 4… 😉

    #19992
    xenox57
    Participant

    Salut @VoDKaZ et merci de la réponse. Je suis l’arrivée de la 4.1 pour ce vendredi, mais je n’ai pas encore entendu d’informations pour le Bluetooth natif. Donc si tel est le cas je supprimerais les Informations du topic sur les dongles. Sinon pour le reste tout sera fonctionnel.

    Je ne sais pas non plus si l’os 4.1 sera directement disponible en téléchargement sur le site.

    Donc à voir je modifierais ça petit à petit.

    EDIT: Information trouvée pour la 4.1 pour les dongles ps3/ps4 je modifie ca sur le post.

    #19994
    VodKaZ
    Participant

    Pour info ils ont mis à jour la liste de compatibilité :

    https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Board-Compatibility-(EN)

    Et ils on confirmé l’info sur le facebook de recalbox.fr 😉

    Y’a plus qu’à attendre ce soir..
    Et au passage, j’en avais oublié de dire que le tuto est très bien fait, bon boulot 😉

    #19995
    xenox57
    Participant

    @VoDKaZ Oui en effet c’est bien sûr Facebook que j’ai vu l’information par la suite.

    Merci pour le lien des emulateurs compatible. Et un grand merci pour ton compliment. Le reste arrive plus tard.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.