Configurer ePSXe

Lors de son lancement le 14 octobre 2000, ePSXe a été une révolution dans le monde de l’émulation, offrant une compatibilité et des performances supérieures à celles des autres émulateurs PlayStation de l’époque.

Après que ePSXe 1.6.0. a été publié le 5 août 2003, son développement semblait s’arrêter, avec des rumeurs affirmant que le code source avait été perdu en raison d’une panne de disque dur.

Cependant, le 5 avril 2008, les développeurs d’ePSXe ont fait une déclaration publique révélant qu’à l’été 2007, ils avaient décidé de poursuivre le développement de l’émulateur, en raison des encouragements des utilisateurs. Le 24 mai 2008, la version ePSXe 1.7.0. a été diffusée.

Après un autre temps d’absence, les développeurs sont revenus le 30 août 2012, annonçant la sortie d’ePSXe pour Android, en affirmant que ePSXe 1.8.0. pour Windows était en phase de test. Cette version a été diffusée le 9 novembre 2012.

Le développement d”ePSXe continue toujours a l’heure où ces lignes sont écrites et la version 2.0.5. nous démontre que cet émulateur a encore de beaux jours devant lui.

Le site officiel d’ePSXe : http://www.epsxe.com/

La configuration d’ePSXe proposée dans ce tutorial est stable avec les ordinateurs récents. Il est possible toutefois de configurer l’émulateur de plusieurs manières différentes. Quand vous serez familiarisés avec ePSXe, n’hésitez pas à essayer différents paramètres pour voir lesquels vous conviennent le mieux pour votre jeu.

 


Sommaire :

 

 1 – Installation  6 – Lancer un jeu
 2 – Description des dossiers  Lancer un CDROM
 3 – Les Bios  Lancer un fichier ISO
 configuration du bios (Optionnel)  Quitter un jeu
 4 – Configuration de la manette  Configuration de la liste des jeux
 Configuration des touches  7 – Les sauvegardes
 Le multi-tap  8 – Options diverses
 Le tir-auto  Lancer le bios
 5 – Les plugins vidéos  Overclocking du CPU
 Sélectionner un plugin vidéo  Hack GTE
Configuration du plugin ePSXe GPU Core Sauvegarder le profil d’un jeu
Configuration du plugin Pete’s OpenGL 2 GPU Core Changer de CD
Forcer le format 4:3 avec Pete’s OpenGL 2 GPU Core 9 – FAQ

 


 

Configurer l’émulateur ePSXe (Version 2.0.5.)

 

Dans la version ePSXe 2.0.5, les plugins graphiques et le bios sont fournis avec l’émulateur. Cela simplifie son installation et il n’est plus nécessaire de rajouter des plugins manuellement. Il est également devenu multilingue en détectant automatiquement le langage de votre système. Enfin, il est désormais possible de jouer avec une manette Xbox et de lancer vos jeux via un Frontend.

 

1 – Installation

 

L’installation est très simple, il vous suffit de dézipper l’émulateur dans le répertoire de votre choix. Vous obtenez ainsi un dossier ePSXe contenant des dossiers et des fichiers système.

Pour lancer l’émulateur, double-cliquez sur “ePSXe.exe“.

Toutefois, quelques paramètres sont à configurer avant de lancer un jeu. Ce que nous allons voir dans les prochains chapitres.

 

2 – Description des dossiers

 

Dans le répertoire de l’émulateur, vous trouverez entre autres, les dossiers suivants :

  • bios : Mettez ici vos bios supplémentaires. (Optionnel)
  • isos : Mettez ici vos ISOS PSX (jeux).
  • plugins : Mettez ici vos plugins graphiques, son ou autres. (Obsolète)
  • memcards : Ici sont stockées vos cartes mémoires virtuelles.
  • shaders : Mettez ici vos shaders.

Note : Il n’est pas nécessaire pour ce tutorial de décrire les autres dossiers.

 

3 – Le bios

 

Depuis la version ePSXe 1.9., un bios HLE est fourni avec l’émulateur. Attention, ce n’est pas un bios officiel. Il a été créé exclusivement pour ePSXe afin d’optimiser la compatibilité et la stabilité des jeux émulés. De plus, il prend en charge à la fois le format PAL et NTSC.

Néanmoins, il se peut qu’il y ait encore quelques soucis à faire tourner certains jeux qui présenteront les symptômes suivants :

  • Jeu qui plante ou écran noir, le plus souvent après une cinématique ou une transition.
  • Écran figé, commandes bloquées (le sprite ne bouge pas).
  • Plus rare : problème de son (grésillement, son saccadé ou qui “saute”).

Il est donc fortement recommandé d’avoir un ou plusieurs “bios de secours” pour remédier à ces problèmes.

Deux bios (officiels) sont donc conseillés :

  • Le Bios SCPH7502 qui permet de lancer les jeux PAL (Européen)
  • Le Bios SCPH1001 qui permet de lancer les jeux NTSC (Américain et Japonais)

– Configuration du bios (optionnel)

Cette manipulation est a faire uniquement si votre jeu présente l’un des problèmes énumérés ci dessus.

  1. Ouvrez le répertoire de l’émulateur et dézippez vos bios dans le dossier “bios“.
  2. Lancez l’émulateur en cliquant sur ePSXe.exe.
  3. Allez dans “Configuration” puis cliquez sur “Bios“.
  4. Décochez la case “Activer le bios HLE” (qui est utilisé par défaut).
  5. Cliquez sur le bouton “Choisir” afin de sélectionner le bios correspondant à la version de votre jeu : PAL ou NTSC, puis cliquez sur OK.

Note : Pour réactiver le bios HLE, cochez “Activer le bios HLE” qui redeviendra le bios par défaut. (Recommandé)

 

4 – Configuration de la manette de jeu

 

Avec ePSXe, vous pouvez jouer au clavier ou à la manette mais il est indispensable de régler les commandes avant de lancer un jeu. Vous pouvez également configurer jusqu’à huit manettes grâce à la fonction multitap !

– Configuration des touches

  1. Lancez l’émulateur en cliquant sur ePSXe.exe.
  2. Allez dans “Configuration” puis “Manette de jeu“.

Un menu se déroule où Il y a deux ports virtuels : Port 1 et Port 2, qui correspondent aux 2 ports manette de la Playstation.

  3. Sélectionnez port 1 (joueur 1) puis cliquez sur Pad1 pour ouvrir un écran de configuration dans lequel un schéma représente une manette Playstation officielle.

Note : Pour le deuxième joueur, sélectionnez port 2 (joueur 2) puis cliquez sur Pad1

  4. Cliquez dans les emplacements correspondants (Cases “NONE” sur la photo ci-dessous) pour assigner vos touches.

– Le premier menu déroulant en haut à droite, propose 3 options, choisissez celle qui vous convient :

  • 0: Keyboard Jouer avec le clavier.
  • 1: DirectInput Jouer avec une manette PC classique.
  • 2: XInput Jouer avec une manette Xbox.

Note : Si vous jouez avec une manette Xbox (XInput), vous n’avez pas besoin de configurer les touches.

– Le deuxième menu déroulant permet de choisir le style de manette Playstation (émulée) que vous voulez utiliser :

  • Dualshock (recommandé pour jouer avec une manette analogique).
  • Digital (recommandé pour jouer avec un pad).

Les autres options de ce menu correspondent aux périphériques optionnels de la Playstation. A utiliser uniquement avec les jeux compatibles.

Note : Pendant un jeu, il est possible de “switcher” entre la fonction “Digital” et “DualShock” en appuyant sur F5.

Une fois vos réglages effectués, cliquez sur OK pour valider.

– Le multitap

ePSXe permet d’émuler le “Playstation Multitap“, un adaptateur périphérique permettant de connecter jusqu’à 4 manettes de jeu par port. Deux Multitap (port 1 et port 2) peuvent donc être activés afin de regrouper un total de 8 manettes.

  1. Allez dans “configuration/Manette de Jeu/Port 1 ou 2” puis cochez l’option “Multitap“.
  2. Configurez les 4 manettes correspondantes (cf. rubrique : “Configuration des touches“)

– Le tir auto

Comme son nom l’indique, le “tir auto” est une option permettant de tirer par rafales, tant que la touche de la manette reste appuyée. Idéal pour les Shoot’em Up !

Allez dans “configuration/Manette de Jeu/Port 1 ou 2” puis cocher l’option “Tir Auto” pour l’activer.

Note : Si vous jouez en multitap, l’option “Tir Auto” est assignée pour les quatre manettes correspondantes.

 

5 – Les plugins vidéos

 

Deux plugins vidéo sont fournis avec ePSXe :

  • ePSXe GPU Core 2.0.0.
  • Pete’s OpenGL2 GPU Core 2.0.0.

Le premier est principalement utilisé pour les jeux en 2D et le second pour les jeux en 3D et en 2,5D.

– Sélectionner un plugin vidéo

  1. Lancez l’émulateur en cliquant sur ePSXe.exe.
  2. Allez dans “Configuration/Plugins” puis cliquez sur “Vidéo“.
  3. Sélectionnez un plugin dans le menu déroulant puis cliquez sur OK

– Configuration du plugin ePSXe GPU Core

Allez dans “Configuration” puis cliquez sur “Vidéo”. Vous pouvez configurer ce plugin comme sur la photo ci-dessous. Cliquez ensuite sur OK pour valider.

Il est nécessaire de comprendre quelques paramètres de ce plugin afin d’optimiser vos jeux selon la puissance de votre PC.

Résolution et couleurs :

  • Mode Plein Ecran : Lancer un jeu en plein écran. (Recommandé)
  • Mode Fenêtré : Lancer un jeu en mode fenêtré.

Note : Vous pouvez “switcher” entre le mode plein écran et le mode fenêtré en appuyant simultanément sur Alt+Entrée

  • Résolution : Définir la résolution en mode Plein Ecran. Recommandé : Mettez la résolution native de votre écran.
  • Taille de la Fenêtre : Définir la taille de la fenêtre en Mode Fenêtré. 800×600 est la taille par défaut.
  • Couleur : Choisir entre la couleur 16 et 32 bit. Une plus grande profondeur de couleurs nécessite un plus grand nombre de bits, qui permet une plus grande échelle de nuances dans les couleurs, mais cela prend aussi beaucoup plus de ressources. Recommandé : 32 bits (La plupart des cartes graphiques modernes ne supportant plus le 16 bit).
  • Résolution Interne : Résolution réelle de la Playstation qui varie entre 256×224 à 640×480 pixels selon les jeux. Vous pouvez doubler ou quadrupler cette résolution, mais cela risque de détruire l’aspect de certains jeux. En outre, ce processus est très gourmand en ressources. A vous de voir donc ! Recommandé : Résolution Normal.
  • Profil de Luminosité : Définir selon votre goût le taux de luminosité d’un jeu. Cette option est intéressante si vous utilisez les “Scanlines” qui ont tendances à assombrir l’écran.
  • Mode Etiré : Choisir entre le format 16:9, le 4:3 ou le mode étiré. La plupart des jeux Playstation sont en format 4:3. Quelques-uns ont néanmoins une option “Ecran Large” mais c’est assez rare. Recommandé : 4:3

Taux d’image :

  • Afficher les FPS au Démarrage : Permet d’avoir le taux de FPS affiché pendant un jeu.
  • Utiliser le Limiteur de FPS : Cette option ajuste et limite automatiquement la vitesse d’ un jeu. Recommandé : Cochez cette option.
  • FPS Perso. : Permet d’ajuster la vitesse du jeu manuellement. Il n’est pas nécessaire de modifier cette option.

Filtres Plein Ecran :

  • Filtrage de l’Ecran : Ajoute un filtre bilinéaire qui diminue l’effet d’aliasing. Adoucit l’écran d’un jeu. Recommandé : Cochez cette option.
  • Filtre pour les jeux 2D : Ces filtres sont sensés embellir le jeu mais c’est souvent l’inverse qui se produit. A vous de voir pour certain jeux. Recommandé : Aucun .
  • Effets Shaders : Ces filtres amélioreront considérablement le rendu de vos jeux mais prennent beaucoup de ressources. A vous de voir lequel vous convient le mieux. Il est conseillé de désactiver le filtre bilinéaire si vous utilisez un effet shader.

Note : Vous pouvez ajouter d’autres “effets shaders” dans le dossier “shadersd’ePSXe. Pour les activer, choisissez “99:Personnalisé” dans le menu déroulant puis cliquez sur le bouton à droite […] pour choisir votre shader. Le filtre bilinéaire doit être désactivé.

Divers :

  • Scanlines : L’effet “scanlines” dessine une rangée de lignes qui imite le balayage d’un écran CRT. Vous pouvez modifier la luminosité en définissant une valeur entre 0 et 255 et l’épaisseur des lignes en définissant une valeur entre 0 et 8.
  • Overscan : Permet de déplacer l’écran de quelques pixels vers le haut ou le bas en définissant une valeur entre 0 et 8. Utile pour régler un jeu mal centré ou qui déborde de l’écran.
  • Synchro Vertical : Evite les effets de déchirements à l’écran. Cette option prend beaucoup de ressources. Recommandé : Cochez cette option.
  • Paramètres par Défaut : Remet les paramètres du plugin par défaut. “Rapide” privilégie les performances du CPU, “Beau” privilégie la qualité graphique.

– Configuration du plugin Pete’s OpenGL2 GPU Core

Allez dans “Configuration” puis cliquez sur “Vidéo“. Vous pouvez configurer ce plugin comme sur la photo ci-dessous. Cliquez ensuite sur OK pour valider.

Comme le plugin précédent, il est nécessaire de comprendre quelques paramètres afin d’optimiser vos jeux selon la puissance de votre PC.

Résolution et couleurs :

  • Mode Plein Ecran : Lancer un jeu en plein écran. (Recommandé)
  • Mode Fenêtré : Lancer un jeu en mode fenêtré.

Note : Vous pouvez “switcher” entre le mode plein écran et le mode fenêtré en appuyant simultanément sur Alt+Entrée.

  • Résolution Bureau : Définir la résolution en mode Plein Ecran. Recommandé : Mettez la résolution native de votre écran.
  • Couleur : Choisir entre la couleur 16 et 32 bit. Une plus grande profondeur de couleurs nécessite un plus grand nombre de bits, qui permet une plus grande échelle de nuances dans les couleurs, mais cela prend aussi beaucoup plus de ressources. Recommandé : 32 bits
  • Taille de la Fenêtre : Définir la taille de la fenêtre en Mode Fenêtré. 640×480 est la taille par défaut.
  • Taille de la Fenêtre en Plein Ecran (Ecran large corrigé) : Met la taille du mode fenêtré dans le mode plein écran. Très utile pour forcer le 4:3. (cf. rubrique “Forcer le format 4:3”)
  • Résolution Interne X : Permet de doubler ou tripler la résolution interne d’un jeu, ce qui améliore le rendu graphique. Toutefois, une résolution trop élevée peut à l’inverse dégrader l’aspec visuel du jeu. Cette option peut prendre beaucoup de ressources. A vous de voir selon vos préférences, le jeu et la puissance de votre PC. Recommandé : High – Standard, enhanced display.
  • Résolution interne Y : Idem que l’option Résolution Interne X. Recommandé : High – Standard, enhanced display.
  • Mode Etiré : Permet de remplir l’écran et d’ajuster la proportion de l’image en 4:3 mais ce paramètre est instable : les jeux sont étirés quelque soit l’option choisie (cf. rubrique “Forcer le format 4:3”). Recommandé : 1: Scale to window size, keep aspect ratio

Textures :

  • Filtrage de Texture : Ajoute un filtre anti-aliasing qui adoucit les textures. Plus le chiffre est élevé, plus le filtre est puissant et plus il prend de la ressource. A vous de voir selon vos préférences et la puissance de votre PC. Recommandé : 6:Extended + smoothed Sprites (peu créer des légers bugs graphiques).
  • Textures Hi-Res : Ajoute un filtre 2xsai ou stretched pour les jeux en 2D. Ces anciennes options graphiques sont quasiment obsolètes aujourd’hui. Recommandé : None
  • Utilisez le pixel shader pour l’émulation “Texture Fenêtre PSX” : Les textures répétées seront traitées avec un pixel shader plutôt que des textures palettisées (ce qui contribue à la vitesse). recommandé : Cochez cette option

Taux d’image :

  • Afficher les FPS au Démarrage : Permet d’avoir le taux de FPS affiché pendant un jeu.
  • Utiliser le Limiteur de FPS : Cette option ajuste et limite automatiquement la vitesse d’ un jeu. Recommandé : Cochez cette option.
  • Détection Auto Limit. Saut d’image/FF : Cochez cette option, similaire à la précédente.
  • Limiteur de FPS : Permet d’ajuster la vitesse du jeu manuellement. Il n’est pas nécessaire de modifier cette option.

Compatibilité :

Ces 3 options ajustent la compatibilité des effets graphiques dans les jeux. Réglez les options comme sur la photo. Si vous rencontrez des problèmes, mettez les options sur “standard“. (Les options réglées sur “standard” sont recommandées pour les Final Fantasy).

Filtres Plein Ecran :

  • Filtrage de l’Ecran : Ajoute un joli filtre en mode plein écran. Recommandé : cochez cette option.
  • Correction Bordure : Rogne les bords de l’écran de quelques pixels. Utile lorsque le jeu laisse apparaitre des lignes colorées sur les bords de l’écran. Définissez une valeur qui correspond aux nombre de pixel. Recommandé : 3 à 5 pixels selon les jeux.
  • Effet de Shader : Ces filtres amélioreront considérablement le rendu de vos jeux mais prennent énormément de ressources. Vous pouvez ajouter d’autres “effets shaders” dans le dossier “shaders” d’ePSXe. Pour les activer, choisissez l’option 3 dans le menu déroulant pour les shaders ayant l’extension “vp” et “fp”, choisissez l’option 5 pour les shaders ayant l’extension “slv” et “slf”. Cliquez ensuite sur le bouton à droite du menu déroulant […] pour choisir votre shader.
  • Niveau du Shader : Permet de régler l’intensité du shader. Attention, cela prend beaucoup de ressources.

Divers :

Ici, seules quelques options seront utiles :

  • Scanlines : L’effet “scanlines” dessine une rangée de lignes qui imite le balayage d’un écran CRT. Vous pouvez modifier la luminosité en définissant une valeur entre 0 et 255.
  • Filtre MDEC : Adoucit les cinématiques avec un joli effet d’anti-aliasing. Recommandé : Cochez cette option.
  • Désactiver l’Ecran de Veille : Empêche l’écran de veille de Windows de s’activer pendant un jeu. Recommandé : Cochez cette option.
  • Paramètres par Défaut : Remet les paramètres du plugin par défaut. “Rapide” privilégie les performances du CPU, “Beau” privilégie la qualité graphique.

– Forcer le format 4:3 avec Pete’s OpenGL2 GPU Core

Vous remarquerez que ce plugin a du mal à gérer le format 4:3 même si les paramètres ont été réglés correctement (“keep aspect ratio“).

Il existe cependant une solution pour forcer le 4:3 en procédant à quelques manipulations :

  1. Ouvrez le plugin Pete’s OpenGL2 GPU Core : allez dans “Configuration” puis cliquez sur “Vidéo“. Intéressons-nous à cette partie du plugin :

2. Cochez l’option “Taille de la Fenêtre en Plein Ecran (Ecran large corrigé)“. Cette option permet de mettre une taille définie (la taille du mode fenêtré) en mode plein écran. Pour cette exemple, la valeur 1280×960 a été choisie dans “Taille de  la Fenêtre“. Cette valeur correspond à une résolution en 4:3.

3. Dans “Mode Etiré“, choisissez l’option “0: Stretch to full window size (standard)” afin de remplir l’écran dans la résolution définie dans “Taille de la fenêtre”.

4. Cliquez sur OK pour valider.

Voici d’autres résolutions 4:3 que vous pouvez entrer dans “Taille de la Fenêtre“.

  • 320×240
  • 640×480
  • 800×600
  • 960×720
  • 1024×768
    1280×960
  • 1400×1050
  • 1440×1080
  • 1600×1200
  • 1920×1440

Note : Une résolution élevée prend beaucoup plus de ressources

 

6 – Lancer un jeu

 

Avec ePSXe, vous pouvez lancer des jeux sous deux formats. Le premier est le format CD-Rom, sur lequel se trouve un jeu original ou une copie, le deuxième est un fichier ISO. Depuis la version d’ePSXe 2.0 vous pouvez aussi lancer vos ISOS via un frontend.

– Lancer un CD-Rom 

  1. Mettez votre CD dans le lecteur CD-rom de votre ordinateur qui est détecté par l’émulateur.
  2. Lancez l’émulateur en cliquant sur ePSXe.exe.
  3. Allez dans “Fichier” puis cliquez sur “Lancer le CDROM“.
  4. Le jeu se lance.

– Lancer un fichier ISO 

EpsxE 2.0.5. permet de lancer des fichiers ISOS avec les extensions suivantes :

.BIN .CUE .CCD .IMG .MDS .PBP .ECM .ISO

  1. Lancez l’émulateur en cliquant sur ePSXe.exe.
  2. Allez dans “Fichier” puis cliquez sur “Lancer une ISO“.
  3. Choisissez le fichier ISO que vous désirez lancer en cliquant dessus.
  4. Le jeu se lance.

IMPORTANT : Pour éviter les problèmes de sons, musiques manquantes ou autres, il est imperatif de lancer le bon fichier quand l’ISO contient plusieurs extensions : 

  • Si vous avez un ISO “.BIN .CUE” vous devez lancer le jeu avec l’extension “.CUE”.
  • Si vous avez un ISO “.CCD .IMG .SUB” vous devez lancer le jeu avec l’extension “.CCD”.

Si vous n’avez qu’une seule extension (.BIN par exemple) vous pouvez lancer le fichier sans problème mais il est possible que vous n’ayez pas les pistes audio.

– Quitter un jeu

Pour quitter un jeu et revenir à l’interface de l’émulateur, appuyer sur ESC ou Alt+F4.

– Configuration de la liste de jeu 

ePSXe propose désormais un frontend pour lancer vos jeux : “la liste de jeux“. Celle-ci facilite le lancement des ISOS et permet d’éviter un grand nombre de manipulations. Un aperçu des jaquettes et des informations sur les jeux sont affichés pour une interface plus attrayante.

  1. Mettez vos ISOS individuellement dans un dossier à leur nom. (Par exemple, l’ISO de Final Fantasy VIII doit être placé dans un dossier “Final Fantasy VIII”, L’ISO de Resident Evil dans un dossier “Resident Evil” ect …)
  2. Mettez ensuite le tout dans le répertoire de votre choix. (Par exemple, dans le dossier “isos” de l’émulateur.)

        3. Lancez l’émulateur. Allez dans “Fichier” puis cliquez sur “Ouvrir une Liste de Jeu“. Le frontend s’ouvre.

4. Cliquez sur “Dossier” pour choisir le répertoire de vos ISOS.

        5. Cliquez sur “Rafraichir“, vos jeux s’affichent.

        6. Cliquez sur “Obtenir les Couvertures” pour afficher les jaquettes.

        7. Cliquez sur “OK” pour valider.

Répétez les points 5,6 et 7 chaque fois que vous ajoutez des nouveaux jeux dans votre dossier ISOS,  Une connexion internet est requise pour obtenir les tags (infos).

Vous pouvez ouvrir le frontend de 2 manières différentes pour lancer un jeu  :

  • Allez dans “Fichier” puis cliquez sur “Ouvrir une Liste de Jeu“. Le frontend s’ouvre et vous n’avez plus qu’à double-cliquer sur un jeu pour le lancer.
  • L’autre méthode pour ouvrir le frontend est très simple, il suffit de cliquer sur l’une des 3 lettres colorées “PSX” sur l’interface de l’émulateur. Double-cliquez ensuite sur un jeu pour le lancer.

 

7 – Les sauvegardes

 

ePSXe propose deux types de sauvegarde :

1. La sauvegarde normale : Au cours d’un jeu, sauvegardez de la même manière que vous le feriez avec une Playstation munie d’une carte mémoire.

ePSXe est muni de 2 cartes mémoires émulées prêtes à l’emploi. Ce sont les 2 fichiers “.mcr” se trouvant dans le dossier “Memcards” de l’émulateur.

Vous pouvez remplacer les cartes mémoires virtuelles par d’autres (fichiers “.mcr”) : allez dans “Configuration” puis cliquez sur “Cartes Mémoires“. Une fenêtre s’ouvre où vous pourrez choisir vos cartes.

Note : Vous pouvez activer/désactiver une carte mémoire en cochant/décochant la case “Activer” correspondante.

2. La sauvegarde d’état ou sauvegarde rapide : 5 emplacements (slot) de sauvegarde sont disponibles.

Au cours d’un jeu, appuyez sur :

  • F1 pour sauvegarder.
  • F2 pour choisir un slot.
  • F3 pour charger la sauvegarde.

 

8 – Options divers

 

ePSXe 2.0.5. propose d’autres fonctionnalités très intéressantes que nous allons voir dans ce chapitre.

– Lancer le Bios 

Si vous êtes nostalgique, vous pouvez vous amuser à lancer le célèbre bios de la Playstation. Pour cela, lancez l’émulateur, allez dans “Fichier” puis cliquez sur “Lancer BIOS“.

Comme sur la Playstation, vous avez la possibilité de gérer vos cartes mémoires et d’écouter un CD audio placé dans le lecteur CDROM de votre ordinateur.

– Overclocking du CPU

Cette option permet de réduire le temps de chargement de certains jeux.

Lancez l’émulateur, allez dans “Options” puis dans “Overclocking du cpu“. Choisissez ensuite la vitesse désirée.

– Hack GTE  

Cette option propose 2 paramètres vidéo afin d’améliorer l’aspect graphique d’un jeu.

Lancez l’émulateur, allez dans “Options“, “Hack GTE” puis cochez l’option qui vous intéresse.

  • Ecran Large : Ce hack permet d’ajuster les proportions graphiques d’un jeu quand vous jouez en 16:9 (ou en mode étiré). Cela peut toutefois accentuer “l’effet de clipping“.
  • Précision sous pixel : Ce hack corrige le temps de calcul d’affichage des pixels de la Playstation et atténue les effets de tremblement et de distorsion.

En effet, ce temps de calcul est mal géré par la Playstation. Les éléments affichés à l’écran (les polygones) ne sont pas synchronisés de façon régulière. Cela crée un effet de tremblement et de distorsion dans les jeux 3D et 2,5D. Recommandé : décocher cette option.

Attention : ce paramètre prend beaucoup de ressources et peut faire saccader votre jeu. Il peut aussi créer des bugs graphiques légers (lignes noires). Dans de rares cas, les tremblements peuvent s’intensifier au lieux de s’atténuer.

– Sauvegarder le profil d’un jeu 

Cette option très pratique permet de sauvegarder les paramètres graphiques que vous avez défini pour un jeu en particulier.

Pour sauvegarder un profil :

  1. Choisissez un plugin vidéo puis configurez les paramètres graphiques de votre jeu.
  2. Lancez puis quittez le jeu (Alt+F4) pour revenir à l’interface de l’émulateur.
  3. Allez ensuite dans “Options“, “Profils du Jeu” puis cliquez sur “Sauvegarder le Profil“. Un message confirme la sauvegarde.

Pour effacer un profil :

  1. Lancez puis quittez le jeu (Alt+F4) pour revenir à l’interface de l’émulateur.
  2. Allez ensuite dans “Options“, “Profils du Jeu” puis cliquez sur “Effacer le Profil“. Un message confirme la suppression.

– Changer le CD : 

Peu importe si vous jouez avec un CDRom ou un fichier ISO, ePSXe vous permet de changer de CD au cours d’un jeu si celui-ci est multi-CD :

  1. Quand le jeu vous demande de changer de CD, appuyez sur ESC pour revenir à l’interface de l’émulateur
  2. Allez dans “fichier“, “changer de Disque” puis cliquez sur “CDROM” ou “ISO” selon votre format.
  3. Si vous jouez avec un CD, mettez-le dans votre lecteur CDRom, sinon choisissez l’ISO correspondante.
  4. Cliquez sur “OK” pour valider.

Note : En règle général, les jeux multi-CD demandent de sauvegarder votre partie avant le changement d’un CD. Il est fortement recommandé d’effectuer cette sauvegarde au cas ou le changement du CD ne fonctionnerait pas. Vous pourrez ainsi relancer ePSXe avec le bon CD (ou ISO) et continuer votre partie sauvegardée

 

9 – F.A.Q. (Foire aux questions)

 

A chaque problème, sa solution ! Cette F.A.Q. tente de répondre aux questions les plus courantes concernant l’émulation des jeux Playstation avec ePSXe 2.0.5., en espérant que cela puisse vous aider.

Pourquoi certaines fonctionnalités ne sont pas abordées dans ce tutorial ?

  • Il n’est pas nécessaire de modifier ces paramètres.

Le jeu ne se lance pas

  • Assurez vous d’avoir sélectionné un plugin vidéo
  • Vérifiez que le format de l’ISO est compatible avec ePSXe
  • Changez le bios

Le jeu plante à un moment précis

  • L’ISO est de mauvaise qualité
  • Changer le bios
  • Compatibilité varié si vous jouez sur Android

Les musiques ne sont pas jouées

  • Lancez le jeu avec les fichiers .CUE ou .CCD
  • L’ ISO est de mauvaise qualité.
  • Changer le Bios

Les commandes ne répondent pas

  • Configurez les commandes de la manette de jeu
  • Changez le bios

Le jeu est trop rapide ou trop lent

  • Dans le plugin vidéo, cochez la case “Utiliser le Limiteur de FPS”
  • Changez le plugin video

Les sons ou/et les musiques sont saccadés, grésillent ect ….

  • Désactivez la “précision sous Pixel”
  • Baissez la résolution interne
  • Désactivez les filtres de textures ou les shaders
  • Dans le plugin vidéo, cochez la case “Utiliser le Limiteur de FPS”
  • Changez le bios

Il y a des bugs d’affichage dans un jeu

  • Baissez la résolution interne
  • Désactivez les filtres de textures ou les shaders
  • Désactivez la “précision sous Pixel”
  • Changez le plugin vidéo

Le rendu du jeu est moche

  • Baissez/augmentez la résolution interne
  • Activez/désactivez les filtres de textures ou les shaders
  • Changez le plugin vidéo
  • Jouez à un autre jeu 😉

Si votre jeu ne fonctionne toujours pas malgré la configuration conseillée dans ce tutorial, vous pouvez utiliser une ancienne version d’ePSXe. Il est donc conseillé d’avoir un “émulateur de secours” et la version 1.7 (version stable) est recommandée.

 

By Mike Davis – ©Mike Davis – September 2017